Article "football11.fr"

30 janvier 2014 - 15:48

Les Séniors 1 et Frédéric Reffle à l'honneur!

Frédéric REFFLE (Limoux, PH) : "Les gamins ne lâchent rien..."

Tranquillement installé en sixième position, Limoux est bien au chaud. Mais plus que les résultats, c’est l’apprentissage des jeunes qui prime pour le coach, Frédéric Reffle.

Frédéric Reffle, vous avez remplacé Bouchaib Danguire en octobre dernier. Comment s’est passée votre intégration ?
Très bien. Je dirige les U15 de Limoux depuis de nombreuses années, donc je connais parfaitement l’effectif séniors. Au niveau des résultats, je pense qu’avec un groupe plus complet, on aurait pu mieux faire. Même si on a des regrets sur certains matches, globalement, ça reste satisfaisant.

Quatre victoires lors des cinq derniers matches, vous semblez avoir trouvé la bonne formule...
La bonne formule, je ne sais pas. On a quand même pas mal de blessés et il faut savoir que je joue avec cinq U19 première année. C’est vrai que le système de jeu convient assez bien au vu des qualités des joueurs. Tout le monde s’identifie à ce système. Le groupe présente certaines valeurs : les gamins ne lâchent rien, ils sont encadrés par des anciens qui prennent à cœur ce rôle. L’état d’esprit est bon et le groupe vit bien malgré la différence d’âge. Ça permet de réaliser de bonnes performances.

"On prend beaucoup trop de buts..."

Sur quels points votre équipe doit encore progresser ?
Sur le plan défensif. On prend beaucoup trop de buts. Ça fait deux mois que je n’aligne pas la même défense. On est une équipe qui joue au ballon. Pour cela, il faut que tout le bloc se replace. Mais cela ne peut se faire que si on a des automatismes, quand les gars ont l’habitude de jouer ensemble. C’est l’explication que je donne. Après, ce n’est peut-être pas à cause de ça qu’on encaisse autant de buts.

Quels sont vos objectifs pour la seconde partie de saison ?
On va essayer de finir le mieux possible en remportant le maximum de matchs. On souhaite aussi poursuivre l’intégration des jeunes pour que l’an prochain, ils soient encore meilleurs afin qu’on puisse pourquoi pas jouer les premiers rôles.

Propos recueillis par Romain Colange

Frédéric Reffle
le 22 décembre 1967
Poste : entraîneur